top of page

résumé du match CSH - St Raph coupe EHF (29-22)


Samedi 30 avril 2015, 1/4 de finale retour EHF, Chambéry- Saint Raphaël. Ce soir, le Phare a été dévasté par un tsunami émotionnel. Des vagues incessantes dont les varois n'ont pas supporté les Raph'(ales). Ils auront maîtrisé durant 1h55 de navigation aller-retour mais échouent à 5 minutes du terme.

D'entrée, les chambériens s'imposent en terme d'engagement et mènent 2-0. S'en suit un peu de maladresse, car dès la 5ème le score aurait pu déjà être de +4. Les sudistes, droits dans leurs baskets, reviennent à 1-2. A l'issue du premier quart d'heure, Chambé comble une partie de son retard (5-2). Le SRVHB gère intelligemment, ne panique pas grâce à Abilly et Di Panda, lui même fraichement et logiquement secoué lors des contacts. Après tout, Chambéry se devait de lui rendre la monnaie du match aller. En sport, pas sûr que les bons comptes fassent les bons amis. L'intensité et la rigueur génèrent des deux côtés stress et pertes de balles. Le jeu s'en trouve haché, mais si le chat se nomme Chambéry et la souris Saint Raph', cette dernière ne tombe dans les pièges. Les 2 équipes n'arrivent pas à faire d'écart : 10-10 à la 21ème, 13-13 à la 30ème, dû à de bonnes défenses mais aussi des immanquables offensifs. Le public est dubitatif, l'espoir d'aller à Nantes s'amenuise, mais l'ADN du sport c'est l'exploit. Et c'est encore plus vrai dans un sport collectif.

De retour des vestiaires, et pour la premières fois, les varois prennent l'avantage (13-14). L'antre chambérien reste muet une poignée de secondes. Chambéry ne score pas durant cinq minutes mais leurs adversaires ne prennent pas non plus le large. Tel un diable sortant de sa boite, Yann sert coup sur coup deux pastis à ses visiteurs, ceux-ci au goût amer. Ce qui a le don de décupler l'énergie nécessaire à ses partenaires. +4 (17-14) à la 37ème..

Mais tels des morts de faim, le SRVHB ne lâche rien , plie mais ne rompt pas malgré les coups de boutoirs assénés par Tim et Edin, irréprochable aux jets de sept mètres. A la 48ème, (21-20). Pourtant, au fil des secondes, la tension pèse sur les épaules des sudistes, amplifiée par une ambiance indescriptible. Les velléités offensives des joueurs du Var deviennent rares grâce à l'engagement musclé des savoyards. En point d'orgue, ce 25ème but marqué par Joao ayant les yeux dans le dos. (25-21) à la 51ème. Le système défensif varois explose, vole en éclats. Djeric prend sa troisième biscotte, direction la douche. Melvynn score et capitalise à +5, (27-22) à la 57ème. Puis Edin sonne le glas des espoirs adverses.

Score final: 29-22.

En cette soirée mémorable, tant dans l'immensité de l'ambiance, de l'émotion, de l'exploit sportif, le peuple chambérien a définitivement montré qu'il était le meilleur public de France. J'ai vu ce soir des jeunes ados, dont un en particulier, avoir des larmes aux yeux. J'en ai eu des frissons, lui qui suit les matches depuis 10 ans. Chambéry a écrit ce soir un nouveau chapitre de son histoire, celui ci se prolongera le week-end du 14-15 mai. Croyons tous ensemble, nous qui avons pour devise de nous imposer sur le terrain comme dans les tribunes.

ALLEZ CHAMBERY EMMANUEL

toutes les photos d'Eric ici


bottom of page