en revenant de Nantes...
- Manu
- May 18, 2016
- 3 min read

Le club, les supporters (Fondus et Fréga 12), les partenaires, celles et ceux qui aiment le hand et qui ont pu se déplacer ou regarder les deux matchs au Manège à Chambéry, tous se souviendront à tout jamais de ce week-end du 14-15 mai 2016. Faire parti du gratin européen prouve que les Chambériens sont aujourd'hui et pour cette saison 2015-2016, le 8ème meilleur club du vieux continent. Je conçois que l'écart est immense entre l'EHF et la LDC mais en ce début de saison, peu d'entre nous aurait misé sur une éventuelle participation à ces festivités sportives. Ne cachons pas notre fierté !
Durant ce week-end nantais, ce Final Four fut brûlant. Le thermostat ambiance était bloqué au maximum et donc énergivore en dépense énergétique.
Boubou le speaker officiel, habitué aux joutes continentales et nationales depuis des années, chauffe la Trocardière, la salle de Nantes, ce soi-disant temple du meilleur public. Soyons précis : leur vrai kop est représenté par à peine dix personnes aphones. Leur fanfare fait le boulot, sympa mais une ambiance hand ce n'est pas la fête foraine, sans parler des odeurs saucisses-frites et une sono pourrie. Que font alors les 4400 autres personnes ??? Ils crient défense durant 60 min. Bienvenue dans la plus belle enceinte handballistique de France !!! Aux quatre virages sont installés les groupes de supporters. Les trois autres groupes chantent, dansent, se pètent la voix. Durant sa présentation, Boubou fait le job en demandant aux supporters d'être fair-play pour une fête que tous veulent inoubliable. Puis demandent aux kops local et savoyard de jouer l'union nationale. Nantais et Chambériens souhaitent connaître l'ivresse du graal continental mais Göppingen et Granollers veulent profiter de ce même flacon, celui de l'ivresse. Le tirage au sort à désigné en premier match Nantes-Granollers. Victoire des locaux 27-26.
Au dessus du parquet, des écrans géants permettent de visualiser le match ou de lire les tweets. Au cours de la seconde demi-finale, Chambéry-Göppingen, des messages à l'effigie du H sont postés en faveur des Nantais. Juste un exemple parmi tant d'autres mais celui-ci est humiliant pour les Fondus... Tweet du H: "comment ses supporters peuvent encourager leurs équipe alors qu'ils fondent ??" Je suggère aux supporters de Nantes de s'appeler les Muscadet Boys car ils se sont liquéfiés hier en finale...
Après une petite parenthèse en introduction, place au terrain. Lors de la demi-finale, Chambéry a humilié en première mi-temps le futur champion d'Europe (14-9). 30 minutes de rêve, tel un bunker flottant en défense, ne laissant rien passer, et canonnier en attaque, en mode sniper. Je vous l'ai dit, le thermostat ambiance est en surchauffe et les fusibles aussi. Cerise sur le gâteau, les chambériens rejoignent leur vestiaire en passant entre les Fondus et la Fréga 12. A cet instant, nous nous voyons tous beau, pensant avoir un pied et demi en finale afin d'en découdre pour une confrontation franco-française.
Malheureusement en 2ème période, soit par excès de confiance, gestion du score ou surprise de mener de +5, Chambéry détruit sa récolte alors que ses semences avaient bien été plantées. Résultat final: 25-28.
Le lendemain, finale des perdants de la veille : CSH-GRANOLLERS à 14h45.
Chambé a t-il évacué la déception ??? L'entame montre que non. Les savoyards courent perpétuellement après le score, s'en approchent, reviennent à égalité, mènent de +1 mais gèrent mal les supériorités numériques. L'inefficacité offensive est le pêché gourmand côté jaune et noir. La fin du match pèse dans la tête et les jambes. Victoire des espagnols : 25-21.
En participant au Final Four, Chambéry a grandi, emmagasiné du vécu, de l'expérience. Des quatre équipes, l'effectif savoyard était le plus jeune.
La grande finale oppose donc Nantes, finaliste malheureux en 2013 contre le Rhein-Neckar Löwen, à Göppingen, double vainqueur en 2011 et 2012. Tout au long de la rencontre, les allemands ont été plus forts physiquement et techniquement. Nombreux furent les Fondus et Fréga 12 à encourager Göppingen. Vous connaissez le motif. Le suspens fut de courte durée tellement les vert et blanc ont dominé. Victoire finale : 32-26.
Personnellement, au nom des Fondus et des supporters du CSH, je tenais à remercier les joueurs pour ce beau parcours européen. Il est évident que nous aurions aimé un peu plus mais la génétique du sport est composée de victoires et de défaites.
ALLEZ CHAMBERY !
Comments